Saturday, August 4, 2018

Chargé(e) de projets Eau et Assainissement/ Gestion des Ressources Naturelles, La Paz Agence Française de Développement (AFD)





Chargé(e) de projets Eau et Assainissement
Gestion des Ressources Naturelles, 
La Paz 
Agence Française de Développement (AFD)

Apply

Description de la mission
Un poste de Volontaire International (VI) est à pourvoir à partir du 1 Décembre 2018 au sein de l'agence de La Paz (Bolivie).

Dans le cadre de l'élargissement de ses interventions en Amérique latine, le Groupe de l'Agence Française de Développement a débuté des activités de financement en Bolivie en 2015 et a ouvert un nouveau bureau la même année à La Paz. La stratégie de l'agence s'articule autour de deux engagements forts qui encadrent ses interventions : « 100% accord de Paris » et «100% lien social ». 

Les deux secteurs d'intervention de l'AFD en Bolivie sont à ce jour le secteur de l'énergie avec un focus sur la production d'énergies renouvelables et le secteur de l'eau et de l'assainissement.

Sous la supervision de la Responsable du Bureau de La Paz et de la cadre locale en charge du suivi des activités de l'AFD dans le secteur eau et assainissement, vos principales activités seront i) de participer à la mise en œuvre d'opérations approuvées en Bolivie, et ii) de contribuer à l'identification et à l'instruction de nouveaux projets dans le secteur de l'eau et assainissement / gestion des ressources naturelles.

A ce titre, il/elle se verra attribuer les missions suivantes :
• Développer / entretenir une relation de qualité avec les contreparties boliviennes du secteur;
• Assurer la prospection, l'instruction, la négociation et le suivi opérationnel des projets en liaison avec les départements géographique, techniques et juridique du siège, et localement en lien avec les hauts représentants des partenaires publics et privés boliviens ainsi que leurs équipes techniques, 
• Assurer le suivi et le respect des documents de financement ;
• Assurer diverses activités de reporting et communication ;
• Organiser et assurer le suivi des missions en provenance de Paris ;
• Contribuer, le cas échéant, à l'organisation de séminaires organisés par l'agence ou participer à des séminaires organisés par des partenaires de l'AFD.

Profil
- Grande école d'ingénieurs, de commerce ou sciences politiques. Spécialité sur l'eau et l'assainissement ou gestion des ressources naturelles.
- La maîtrise orale et écrite de l'espagnol est indispensable, celle de l'anglais également importante.
- Qualités relationnelles
- Sensibilité sur les questions d'influence française,

vous disposez d'une première expérience, de préférence dans un pays en développement vous a permis d'appréhender les principales problématiques de ces secteurs et de développer vos qualités relationnelles.

NB : le séjour des Volontaires Civils à l'international est règlementé (être ressortissant d'un Etat Membre de l'Union Européenne et âgé de moins de 29 ans). Pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site internet du C.I.V.I. (Centre d'Information des Volontaires Internationaux) : www.civiweb.com