Monday, September 17, 2018

Administrateur Gestion et administration (MGA), Multiple locations WHO - World Health Organization Closing date: Thursday, 27 September 2018



Administrateur Gestion et administration (MGA), 
Multiple locations  
WHO - World Health Organization 
Closing date: Thursday, 27 September 2018

Apply

Administrateur Gestion et administration (MGA) - (1804480)  
Grade: P3
Contractual Arrangement: Fixed-term appointment
Contract duration: 1 year
: 

Job Posting

: Sep 14, 2018, 6:08:55 AM

Closing Date

: Sep 28, 2018, 5:59:00 PM

Primary Location

: Multiple locations

Organization

: AF/WHE WHO Health Emergencies Programme (WHE)

Schedule

: Full-time  
IMPORTANT NOTICE: Please note that the deadline for receipt of applications indicated above reflects your personal device's system settings. 
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Objectifs du programme et objectif stratégique immédiat
Le Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire (le Programme) a pour mission d’aider les pays, et de coordonner l’action internationale afin de prévenir les flambées et les situations d’urgence, de s’y préparer, de les détecter, d’y réagir rapidement, et d’assurer le relèvement.

Objet du poste
Dans le cadre du Programme OMS de gestion des situations d’urgence, le titulaire du poste est chargé de la gestion de la fourniture des services dans une partie ou l’ensemble des domaines suivants : gestion des ressources humaines, élaboration et supervision des plans et budgets pour la prévention, la préparation, le relèvement et les plans d’activités de riposte, la gestion des finances, des bureaux, des achats, du respect des règles de sécurité, et des technologies de l’information.

Résumé des tâches (Décrire les tâches à accomplir par le titulaire du poste pour atteindre les principaux objectifs, y compris les principales réalisations attendues) :
1. Adapter et mettre en oeuvre les procédures dans le respect des politiques et des MON existants pour l’administration, le suivi, le contrôle et l’évaluation des processus en matière de ressources humaines, financières et matérielles.
2. Soutenir l’élaboration des estimations budgétaires générales et spécifiques pour les activités de préparation, de réponse, et le relèvement ; assurer la gestion des affectations de ressources et des subventions ; suivre et établir les rapports sur le financement par rapport au budget ; soutenir, surveiller et rendre compte de l’exécution financière conformément aux règles de l’OMS, aux MON des situations d’urgence et à la délégation de pouvoirs.
3. Fournir l’appui administratif nécessaire à la mise en œuvre des opérations d’urgence à travers la formulation de propositions pour toutes les activités planifiées, en collaboration avec l’équipe de mobilisation des ressources, suivre les propositions présentées aux donateurs et les délais de présentation des rapports ; assurer que les paiements sont effectués pour soutenir les plans des programmes d’urgence et conformément aux règles et procédures.
4. Fournir un éventail de services en matière de ressources humaines, notamment les prévisions des besoins, la facilitation du déploiement rapide des effectifs supplémentaires et des intervenants internationaux, les approvisionnements, le recrutement, les avis médicaux, le voyage jusqu’au lieu d’affectation, les formalités d’entrée, l’entretien pré-opérationnel et la formation, l’appui administratif sur site, l’entretien post-opérationnel et les évaluations de performances. Suivre et rendre compte des exigences en matière de ressources humaines par rapport aux plans, l’état des postes pourvus/vacants, en collaboration avec le Bureau régional compétent ou le Siège.
5. Gérer l’acquisition des services et de toutes les fournitures nécessaires pour soutenir la gestion des incidents, suivre les stocks, assurer la coordination avec la logistique et les ressources humaines afin de mettre les fournitures et les équipements à la disposition de l’équipe locale de riposte. Participer aux Comités locaux d’examen des contrats et assurer le meilleur rapport qualité-prix dans les pratiques en matière d’achats conformément à la délégation de pouvoirs. Assurer une bonne gestion des actifs, fournir des rapports pertinents à la direction du Programme.
6. Si le poste d’agent de sécurité sur le terrain n’est pas prévu au lieu d’affectation, prendre attache avec le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) et le responsable de la sécurité sur le terrain au Bureau régional afin de garantir la sécurité de l’ensemble du personnel de l’OMS et des intervenants. Assurer le respect des Normes minimales de sécurité opérationnelle (MOSS), rendre compte en temps opportun des incidents liés à la sécurité, diffuser les informations sur les avertissements de sécurité et aux voyageurs, et tenir les réunions d’information sur la sécurité et la formation du personnel.
7. Gérer les services d’appui aux technologies de l’information fournies par des informaticiens locaux, suivant les besoins.
8. Synthétiser les réponses aux rapports d’audit et aux observations, passer en revue et assurer le suivi des recommandations d’audit en souffrance et liées aux divers aspects de la gestion et de l’administration.
9. Assumer toute autre fonction liée à des incidents spécifiques, en fonction des exigences de son supérieur hiérarchique.

Profil de recrutement

Education

* Essentielle
Être titulaire d’une licence dans les domaines suivants : administration publique, gestion des entreprises, santé publique, finances ou comptabilité, gestion des ressources humaines, autres sciences sociales. Ce diplôme doit être délivré par une institution accréditée ou reconnue.
Désirable
Diplôme du second cycle universitaire en santé publique, gestion des entreprises, ou administration publique.
Experience
* Essentielle
Au moins cinq ans d’expérience pertinente, aux niveaux national et international en gestion et en administration publique, notamment la supervision du personnel. Expérience dans l’appui aux opérations d’urgence et de réponse aux flambées.
Désirable
Expérience des pays en développement. Expérience antérieure sur le terrain, avec l’OMS, une autre institution des Nations Unies, les partenaires du Groupe de responsabilité sectorielle Santé, des organisations humanitaires reconnues ou avec une organisation internationale humanitaire.

Compétences fonctionnelles
• Connaissance approfondie des principes et pratiques de gestion (notamment, et sans s’y limiter, les domaines comme les ressources humaines, les finances, le budget, les achats et la sécurité).
• Solides compétences en gestion du temps et capacité à travailler sous pression.
• Capacité avérée à agir en toute indépendance et faire preuve de discernement.
• Compétences poussées d’encadreur et capacité avérée à conseiller et motiver le personnel.
• Compétences en élaboration de programmes ; la conception et la recherche-développement serait un atout.
• Capacité avérée à traduire les exigences en solutions pratiques.

Compétences génériques
1. Travail d’équipe;
2. Respect et promotion des différences individuelles et culturelles ;
3. Communication ;
4. Créer un environnement responsabilisant et motivant

Compétences linguistiques
Maîtrise de l’anglais ou du français (en fonction du pays d’affectation). La connaissance pratique d’une autre langue de travail de l’OMS serait un atout.

REMUNERATION
L'OMS offre un régime de rémunération attrayant comprenant entre autre le salaire annuel net (assujetti aux déductions relatives à la contribution à la pension et à l'assurance maladie), les prestations pour les dépendants, le plan de pension, l'assurance-maladie, et les 30 jours de congé annuel.

Veuillez visiter les sites Web ci-après pour des informations plus détaillées sur les conditions de travail à l'OMS :
http://www.who.int Cliquez sur ce lien pour en apprendre davantage sur les opérations de l'OMS
http://icsc.un.org Cliquez sur Quick Links > Salary Scales > by date

ADDITIONAL INFORMATION
Dans le cas où votre candidature est retenue pour un entretien, il vous sera demandé de produire à l’avance une copie numérisée de l’attestation, du diplôme ou du certificat requis pour le poste. L’OMS considère uniquement les diplômes d’enseignement supérieur obtenus dans une institution accréditée ou reconnue dans la base de données mondiale des institutions d’enseignement supérieur (WHED), la liste des institutions reconnues étant actualisée par l’Association internationale des universités (IAU) ou par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). La liste en question est accessible sur le lien http://www.whed.net/. Certaines attestations ou des brevets professionnels pourraient ne pas figurer dans la WHED, et seront de ce fait examinés au cas par cas. »
seul(es) les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.